étudiante en bts tourisme
FORMATIONS

BACHELOR TOURISME

Bachelor Tourisme Nature et Patrimoine : spécialités Oenotourisme et Tourisme de la Montagne.

Certifié RNCP 35261: Responsable Marketing commerce et Expérience Client

Objectifs et contexte

Dans un contexte de développement chaotique et suite à la crise sanitaire, cette formation consiste à répondre aux besoins des professionnels du tourisme et de l’accueil de clients. Face à une société et un marché évoluant constamment, les professionnels doivent s’adapter aux changement des tendances, que ce soit au niveau des clients (besoin d’expériences), ou bien au niveau de l’environnement technologique (développement de nouveaux moyens de communication et du marketing digital).

La crise a également mis en avant les enjeux environnementaux de manière à ce que nous ne puissions plus les ignorer.

Les questions du développement du tourisme local tournent donc autour de 3 thématiques : la mise en valeur du patrimoine, la préservation de l’environnement mais également l’évolution des besoins et tendances d’un point de vue marketing.

Les thématiques mineures de l’œnotourisme et du tourisme de montagne ont été choisies pour notre emplacement sur Narbonne, au milieu des vignes et proche des Pyrénées, même si les connaissances liées à cette formation restent adaptables à tous types de territoires.

L’étudiant en Bachelor Tourisme : Nature et Patrimoine, grâce à sa formation en marketing et en communication participera à gérer l’image de l’entreprise, contribuera à sa notoriété et à son développement.

Grâce à son socle commun solide il permet d’acquérir les compétences nécessaires à la création et au bon développement d’une entreprise touristique. Il a pour but de sensibiliser les étudiants aux nouvelles techniques de croissance touristique basées sur la durabilité et la préservation du patrimoine. 

En lien direct avec les professionnels du tourisme, vous aurez l’opportunité de développer les compétences nécessaires pour réussir vos projets professionnels ou vous insérer grâce aux nombreux stages et emplois proposés.

objectifs et contexte bachelor tourisme

Epreuves du Bachelor Tourisme

Des cas pratiques et des exercices sont à rendre tout au long de l’année afin de vérifier l’acquisition globale des compétences recherchées.

Un examen final est organisé en fin d’année ainsi que le passage du TOEIC ou de l’examen Cambridge en anglais.

La soutenance du rapport de stage se fait devant un jury de professionnels fin Juin.

Programme

Deux options s’offrent à vous au cours de cette année de Bachelor :

Option 1 : Œnotoursime : L’option oenotourisme à pour but de former les étudiants sur l’histoire et l’évolution de la viticulture sur le territoire français, mais aussi de les sensibiliser à l’œnologie. Les étudiants pourront se spécialiser sur le vin, les cépages, les domaines et leur développement touristique.

Option 2 : Montagne : L’option tourisme et patrimoine de la montagne permet aux étudiants d’apprendre l’histoire de la montagne, de son évolution ainsi que sa mise en tourisme. Ils maitriseront son patrimoine, ses atouts et la manière de les mettre en valeur.

Réalisation des études de marché

Contribution à la définition de la stratégie marketing et commerciale

Pilotage du plan d’action marketing et commercial

Management et développement d’une équipe commerciale/marketing opérationnelle

Analyse des territoires et de leur patrimoine

LV1 anglais / LV2 espagnol

Oenotourisme et Tourisme de la Montagne

Retour haut de page