Le tourisme est l’un des secteurs économiques les plus importants au monde ; en 2018 et selon l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme) 1,4 milliards de touristes ont voyagé dans le monde entier ; cela correspond à une hausse de la fréquentation de 5,4% sur un an.

Depuis les années 80 la France est la première destination touristique internationale. Les derniers chiffres de 2018 crèvent le plafond : la France a accueilli pas moins de 89 millions de touristes internationaux pour un montant de 67 milliards de recettes. Le secteur du tourisme représente plus de 7% du PIB et rassemble plus de 2 millions d’emplois. Autant dire que le secteur du tourisme est très porteur.

Dans notre région, le tourisme en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, c’est 96 500 emplois dans les activités liées au tourisme, 15,9 milliards d’euros de consommation touristique pour un secteur d’activité qui représente 10,3 % du PIB régional.

Cette dernière année, la crise liée à la COVID a fortement impacté le tourisme au point de le mettre à l’arrêt total pendant des mois.  Pendant l’été 2020, nous nous sommes tout de même rendus compte de l’importance de l’évasion et du voyage pour les français qui sont restés en France pour visiter la première destination mondiale: leur propre pays. 
Aujourd’hui, les professionnels du tourisme n’ont d’autre choix que de se réinventer. La face du tourisme doit changer, c’est une page blanche à réécrire avec des tonnes d’opportunités différentes pour celui qui saura les saisir.